- Le Cantique des Cantiques avec Tobie, tout d'abord : même origine biblique des textes matriciels, même thématique (l'amour), même distribution de la geste amoureuse autour non pas d'un duo comme on pourrait s'y attendre, mais d'un trio de personnages ;
- Electre avec Une petite Orestie : même source, L'Orestie d'Eschyle. J'ai choisi, dans ces deux pièces adaptées du texte grec, la scène de retrouvailles entre Electre et Oreste ;
- Supplément au Voyage de Cook et Lisolo : on est, là, sur une situation de jeu commune dans les deux extraits choisis : un Blanc arrive en rivage inconnu, exotique, étranger ;
- Enfin, ma dernière pièce, écrite durant cette résidence (et dont le nom est dévoilé au public à l'occasion de cette lecture croisée : il s'agit de L'Eclaircie), avec Intermezzo, pièce avec laquelle elle entre en résonance, notamment par le lieu où les deux pièces prennent place (la ville de Bellac, les monts de Blond), et par l'évocation, dès leurs premières scènes respectives, de la mandragore.
> article de presse
> article précédent
> article suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire