dimanche 4 décembre 2011

Des petites Oresties


Quelques points de vue de collégiens et lycéens sur ma pièce Une petite Orestie (Lansman éd)...

Les collégiens de l'option théâtre du collège Alphonse Allais de Honfleur (14), enseignés par Lorena Felei, et qui montent la pièce au printemps 2012, en sont au stade de la préparation et des répétitions.

Voici quelques maquettes de scénographie, où l'on reconnaît la tombe d'Agamemnon, le tapis rouge et le trône de Clytemnestre, un bateau, une baignoire...

Tous ont cherché à résoudre la question des espaces multiples, alternant entre scènes d'intérieur et scènes d'extérieur :

L'un des groupes a songé à signifier une porte d'enceinte, pour d'autres la tour de guet prend beaucoup d'importance.

Pour d'autres enfin, l'accent semble mis sur les scènes d'intérieur, que ce soit celles organisées autour de Clytemnestre ou celles autour de Strophios (table pour prendre le thé, fleurs, fenêtre).

Certains espaces scéniques sont très remplis, car tous les espaces de la pièce y cohabitent.

Pour d'autres, il semble convenu de changer d'espaces : ainsi les élements liés à l'eau (mer des premières scènes pour le retour d'Agamemnon et mer de Phocide) peuvent-ils se jouer dans la même zone du plateau, etc...

Mais chut : work in progress ! Davantage de nouvelles fin mai prochain, à la création... > cliquer ici pour voir la réalisation

En attendant, voici quelques albums photos d'autres ateliers théâtre ayant travaillé sur la pièce. Il s'agit, pour la plupart, de lycéens de Wallonie ayant imaginé la création de la pièce dans le cadre du festival organisé par Promotion-Théâtre et les éditions Lansman depuis 2010 :

Cliquer ici pour voir l'un des albums, ou bien ici, ou encore  pour en voir d'autres.

Enfin, un petit aperçu d'un atelier de théâtre en Catalogne :



Bravo, enfin, aux lycéens de Gaston Monnerville à Kourou en Guyane, aux troupes amateures du Vaucluse, du Nord et d'ailleurs qui, depuis la publication du texte en 2010, prennent le pari de jouer cette "Orestie-express" !

> article de presse
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire: