Cette année, nous lirons ensemble trois de mes pièces jeune public (Le Soleil de Moses, Tête de Linotte et Un Verger pour Mémoire) pour, à la manière d'un garagiste démontant le capot d'une voiture, comprendre comment elle fut écrite : genèse de l'écriture, question des "tranches d'âge", de la commande d'écriture, de l'inspiration, de l'auto-censure, des supports déclencheurs, de la place des contes et des mythes, des enjeux, des objectifs, de l'accompagnement pédagogique...
Quelle trousse à outils ? Comment ça marche ? Quelles méthodes ? Nous alternerons lecture commentée et mise en jeu.
Quelques apports théoriques et ateliers d'écriture ludiques nous permettront de mieux appréhender et apprivoiser les données dramaturgiques de base.Chacun.e sera ensuite accompagné.e dans le début de l'écriture d'une pièce destinée au jeune public, que l'on pourra éprouver au plateau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire