dimanche 30 mai 2021

Prix des Lecteurs de Théâtre du Cher

Grand bonheur que de m'être rendu dans le département du Cher, à l'invitation de la Ligue de l'Enseignement du département, pour rencontrer les élèves de 8 à 13 ans, dans les écoles et collèges de Bourges, Dun-sur-Auron, Morogues et Venesmes. Ils ont lu cette année, avec leur enseignant.e, plusieurs pièces, dont Au Jour naissant, dans le cadre du Prix des Lecteurs de Théâtre.

Le projet d'année : il s'agit de faire découvrir, de faciliter, d'accompagner, la lecture du texte de théâtre contemporain pour les jeunes générations.

Les rencontres furent enrichissantes : les jeunes avaient préparé parfois des lectures de leur extrait favori du livre, qu'ils ont lu par petits groupes ou par binômes. Ils avaient également préparé des questions autour de la genèse de la pièce, sur les personnages, les lieux, les sources d'inspiration, l'écriture...

Pour certaines classes, la créativité a été jusqu'à proposer un petit spectacle : les collégiens s'étaient disposés en cercle autour d'une chaise pivotante sur laquelle j'étais assis, et donnaient à entendre des bribes du livre : un mot, une phrase, une expression qui les avaient marqués...

Moi, au centre, tournant autour de mon axe, j'avais l'impression d'être en train d'écrire la pièce, avec mes personnages autour de moi qui me soufflaient leurs répliques !

Des dessins, aussi, pour illustrer le livre... Des listes de titres possibles, des portraits chinois, d'autres textes de 4ème de couverture, une suite de l'histoire pourquoi pas... Le livre a été une porte d'entrée qui a ouvert sur plein d'idées.

Il y eut aussi de très beaux abécédaires, des projections de photos, car Au Jour naissant interroge le monde et est l'occasion de se renseigner sur l'actualité, à la manière d'un journaliste... On a aussi entendu un magnifique chant Afar...

Bref, ce furent de belles découvertes. Merci à la Ligue de l'Enseignement du Cher, aux élèves, et à toutes les équipes pédagogiques impliquées dans ce projet !

> Le prix des lecteurs de Théâtre du Cher

> Un atelier dans un collège

> Au Jour naissant

> Laurent Contamin

> article précédent

> article suivant

Aucun commentaire: