lundi 26 avril 2021

Signe des temps ?

Longtemps, les représentations théâtrales se sont tenues tous lustres allumés, ou encore en plein air (théâtre de tréteaux, par exemple) : tout le monde voyait tout le monde, et on se rendait au spectacle autant pour se montrer que pour voir.

Et puis le metteur en scène André Antoine (directeur du Théâtre Antoine, qui existe toujours à Paris) a inventé, au XIXème siècle, le concept de "quatrième mur" et a éteint les lumières côté salle : celle-ci était plongée dans le noir, et une vitre imaginaire séparait la scène du public. Les acteurs étaient isolés sous les projecteurs.

Ce quatrième mur a fait florès, même si au XXème siècle, le dramaturge Bertolt Brecht craint une réception trop confortable de la représentation par le spectateur, et en appelle à une certaine "distanciation", pour éviter toute manipulation du public. On lui rappelle régulièrement qu'il est au théâtre et qu'il ne doit pas prendre ce à quoi il assiste pour argent comptant.

Au XXIème siècle apparaît le théâtre dit "immersif" : cette fois, le quatrième mur est bel et bien aboli, acteurs et spectateurs partagent un espace commun, et il peut même y avoir une certaine interactivité. Sans doute les parcs à thème, les jeux vidéo avec oculus ont-ils ouvert la voie, ces dernières décennies. Pour en savoir plus sur cette forme de représentation > ici

> Laurent Contamin

> article précédent

> article suivant

Aucun commentaire: