vendredi 31 janvier 2020

Souriez, vous êtes repérés !

J'ai d'abord cru avoir mal entendu - sans doute avais-je mal saisi l'adjectif qu'on m'avait servi, entre deux portes. Mais un mois plus tard, une autre interlocutrice utilisa la même expression : "Vous êtes repéré".

J'aurais pu me croire, un moment, un genre de cancre, repéré par une nouvelle espèce de pion ? Mais mes interlocuteurs n'étaient nullement des pions. Juste des responsables culturels, avec lesquels je parlais tâtonnements, projets, désirs, recherches...

Des responsables culturels, faut-il le préciser, du nouveau monde. Pas des "animateurs", donc (très très ancien monde, l'animation), ni des "programmateurs" (un peu ancien monde, déjà), mais des "prescripteurs". Et ces prescripteurs m'ont donc appris que dans le cercle très sélect des prescripteurs, on m'avait "repéré". Et que, partant, je pouvais prétendre, si je le souhaitais, à des "dispositifs".

Voilà : prescripteurs, dispositifs, repérés. On en est là, en 2020, dans la culture. Je retourne lire Copeau, Vilar, Barrault et Vitez : quand on a besoin d'un peu d'oxygène, on prend de l'altitude.
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire: