J'avais créé, en 1995 à Paris, sous la direction d'André de Baecque, un monologue autour de la jeunesse de Paul Claudel (de Louis le Grand à Fou-Tchéou, de Tête d'Or à Partage de Midi), qui s'était joué à l'Aktéon Théâtre puis au Théâtre des Cinq Diamants.
A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l'écrivain-diplomate et sur la proposition de Nicolas Wapler, de l'Abbaye de Grestain dans le Calvados, un peu plus de vingt ans après, je reprends ce spectacle.
C'est la metteur en scène Lorena Felei, de la Compagnie du Souffle 14, une complice de longue date, qui a accepté de m'aider à retrouver mes marques de jeunesse et à revivifier, réinventer ce parcours en 7 étapes de la vie et de l'oeuvre de Paul Claudel, entre 1884 et 1904. Peu à peu les mots reprennent corps, les respirations reprennent souffle, les gestes retrouvent leur trajectoire...
Cette reprise poursuit les expériences de "seul-en-scène" à jouer partout, commencé avec En pure Perte, poursuivi avec Juby et En attendant Dersou.
Le spectacle sera créé à l'Abbaye de Grestain le samedi 11 août 2018 à 20h30 et se jouera également le dimanche 12 août à 19h. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos places. Le spectacle, quant à lui, est ensuite disponible en tournée.
> télécharger dossier
> lire article de presse
> toutes les infos sur le festival de Grestain
> article précédent
> article suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire