Le 17 janvier 2015 à la Maison des Pratiques Artistiques Amateures, la FNCTA avait organisé une journée très complète, avec une lecture d'extraits de différentes oeuvres :
Hérodiade, Noces de Papier, La Cigalière, Une petite Orestie, L'Autre Chemin, Veillée d'Armes et Fasse le ciel que nous devenions des Enfants... dans une mise en scène à la fois claire et dense d'Estelle Bordaçarre et Suzy Dupont : un espace scénique comme un lieu de transit pour oiseaux de passage... Croisements, trajectoires, arrêts, prises de parole... Et ça repart...
Sur scène on a pu voir les comédien(ne)s : Evelyne Baget, Daniel Raguin, Anne Lesage, Dominique Edelin, Eric Chepte, Xavier Maufroy, Marie-Séverine Cizinsky, Valérie Hahn, Sylvie Souchère et Patrick Lemaire, toutes et tous exigeants dans leur approche du texte, de l'espace scénique et des partenaires. Bravo et merci à elles et eux.
Puis une série de questions/réponses, posées par les comédien(ne)s eux-mêmes, pour finir avec une représentation de Sweet Summer Sweat par la compagnie lorraine G2L.
C'était un beau cadeau qui m'était fait : grande diversité dans le style des pièces représentées, et en même temps quelques constantes : le thème du déracinement, et la trajectoire comme principe de vie des personnages.
Photos : Hortense Vollaire et Alain Baget
Photos : Hortense Vollaire et Alain Baget
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire