Pour la troisième saison, j'ai la joie de retrouver une douzaine d'animateurs de troupes de théâtre amateures dans le Poitou, venus des quatre coins de l'hexagone, pour une semaine de sensibilisation au théâtre contemporain proposée par la FNCTA.
Depuis quelques années, nous avons pénétré ainsi les écritures de Natacha de Pontcharra, de Jean-Luc Lagarce, d'Enzo Cormann, de Dominique Paquet, de Valère Novarina, de Michèle Laurence, ainsi que la mienne.
Une immersion qui passe d'abord par un travail corporel et dramaturgique. Quand on le prend "à bras le corps", on se rend compte en effet que le théâtre contemporain, contrairement à ce qu'on croit parfois (les préjugés sont tenaces), n'est pas forcément difficile, hermétique, ennuyeux... mais qu'il contient, à l'instar de tout le théâtre, quelle que soit l'époque, toute la palette des couleurs. A une condition : avant de se lancer à jouer, peut-être faut-il commencer par le dé-jouer, notamment en mettant le corps en jeu ? C'est ce que nous tentons de faire, durant ce laboratoire de recherche que j'ai intitulé "Corps de texte".
Du contemporain, c'est aussi le cas au Conservatoire de Garges-lès-Gonesse où j'enseigne l'art dramatique à un groupe d'adultes : nous proposons un parcours autour de la pièce de Denise Bonal, Turbulences et petits détails. Rendez-vous à l'espace Lino Ventura le 25 mai à 15h ! (> la page FB)
> voir les photos du spectacle
Enfin, en juillet, j'aurai le plaisir d'accompagner Patrick Conan et la compagnie Garin-Trousseboeuf (cf Josette Forever) à l'Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières pour une formation proposée aux marionnettistes (> infos, inscriptions)
> article précédent
> article suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire