En cette période de confinement, les librairies ont dû fermer - alors même qu'on dispose, a priori, d'un temps privilégié pour s'adonner aux délices de la lecture.
La chaîne du livre (qui va de l'auteur et de l'illustrateur jusqu'au libraire en passant par l'éditeur) risque gros, puisque c'est un secteur déjà fragile en temps "normal".
Que faire concrètement pour aider et soutenir ?
- Vérifier que votre librairie de proximité n'a pas mis en place un service de commande-livraison. Celui-ci peut-être de plusieurs sortes : à domicile ou dans un magasin proche resté ouvert, de type épicerie ou pharmacie. Vous pourrez alors commander vos livres par mail ou téléphone, avec un système de télé-paiement. Pour savoir ce que propose votre librairie de proximité, vous pouvez aller sur son site internet, ou sur sa page Facebook, ou lui téléphoner, ou passer devant et voir si un mot est affiché sur la porte ;
- Si ce service n'est pas proposé par votre libraire préféré, vous pouvez contacter directement l'éditeur de l'ouvrage que vous voulez acquérir. La plupart des éditeurs ont un site internet. Ils vous enverront le livre choisi par voie postale, généralement sans frais de port.
En procédant ainsi, vous contribuez à ce que libraires, éditeurs, auteurs et illustrateurs ne pâtissent pas trop de ces longues semaines où tout s'est figé. Merci pour eux, merci pour nous.
> bibliographie
> article précédent
> article suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire